top of page

Nouvelle Association : Association Wallonne de Détection (AWAD Belgium)


association wallonne de detection
Awad Belgium

Depuis 2019, un permis de détection est distribué par l'Agence wallonne du patrimoine (AWaP). Il s'agit d'une autorisation permettant aux utilisateurs de détecteurs de métaux d'évoluer de manière encadrée grâce à la mise à disposition d'outils en ligne permettant l'enregistrement des découvertes (photos, identification, coordonnées GPS) et le partage d'informations avec les archéologues des services publics.

C'est ainsi qu'en 2021, pour encourager l'augmentation du nombre de personnes détenant ce permis, le club de Détection Spera Belgium a vu le jour. Nous organisons des journées de prospection clés en main, offrant ainsi aux utilisateurs de détecteurs de métaux l'opportunité de profiter d'un moment convivial tout en respectant la législation en vigueur. Sur place, nous expliquons en détail les démarches nécessaires, apportons notre aide à la réalisation de photographies, collectons les coordonnées GPS et offrons un soutien pour l'identification et l'adaptation des objets découverts.

Il semblerait que Spera Belgium ne sera plus seul dans le paysage des associations et clubs d'utilisateurs de détecteurs de métaux, car les statuts de la constitution d'une nouvelle association, intitulée "Association Wallonne de Détection" et dénommée AWAD Belgium, ont été publiés au Moniteur belge ce 19 octobre 2023.

Spera Belgium se réjouit déjà de l'arrivée de cette nouvelle association permettant ainsi une augmentation de l'offre de solutions et services à destination des utilisateurs de détecteurs de métaux en Wallonie désireux de mettre en avant leur sérieux et leur volonté de transparence et de collaboration. Nous suivrons de près les prochaines étapes de leur arrivée, telles que le lancement de leur site internet, la présentation de leur logo, la présentation des premiers membres, et peut-être bientôt l'annonce de l'agenda des activités proposées par AWAD Belgium.

Félicitations à eux pour ce beau projet et au plaisir d'échanger sur des sujets communs qui participeront, nous en sommes certains, à la diffusion d'une image positive de l'utilisation d'un détecteur de métaux en région wallonne.

342 vues0 commentaire

Comments


bottom of page